Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'univers de Cassandra
Fée

qs15 - 1

Gif

70513637

L'univers de Cassandra
PLaylist
Visiteurs
Depuis la création 309 022

Booste le trafic de ton blog

Newsletter
7 abonnés
Archives
Derniers commentaires
Pages
28 juin 2013

Il était une fois dans l'ouest

il-était-une-fois-dans-l-ouest-1968

 

Avant d’en arriver là, le réalisateur italien se fend d’une ouverture magnifique, qui dure des plombes, et passée depuis dans les manuels d’apprentissage de la mise en scène. Un quai de gare perdu dans le désert, des hommes attendent, le train arrive…

Elle est hyper stylisée, d’une tension permanente, relayée par la musique du film ( du très grand Ennio Morricone ) qui elle aussi deviendra une BO de légende, avec le fameux harmonica à la rengaine tenace.

C’est assez mystérieux pour nous conduire avec envie au cœur du récit qui prend sa véritable consistance une fois toutes les cartes distribuées (c’est quand même assez long) autour d’une énigmatique dame venue de très loin pour épouser un monsieur qui n’aura pas le temps de lui sourire.

On croit connaître les commanditaires du meurtre quand l’homme à l’harmonica,  étrange, vraiment très étrange, fera entendre une fois de plus  sa petite musique.

Elle est aussi craquante que son regard noyé dans un visage buriné à souhait, et plus parlante que son propriétaire. Aussi annonciatrice des malheurs qui bientôt vont s’abattre sur tous ceux qui tentent de lui donner une autre partition. Il y a notamment ce fameux Franck, pas très respectable …Les faces à faces, se multiplient, mais les duels et autres galopades à la John Wayne , que nenni.

Leone qui semblait respecter les codes du western made in USA les transgressent subrepticement en filmant les arrières plans, et la marge de plusieurs histoires qui se fondent et se confondent dans  la grande épopée de la conquête de l’Ouest.

Malgré une écriture un peu lâche parfois et quelques scènes un rien manichéennes «  Il était une fois dans l’Ouest » ,c’est la splendeur des paysages de Monument Valley, noyés dans une tension quasi permanente . Un regard qui dévie, un bruit insolite, ou joli paroxysme dont le film n’est pas avare, un silence inhabituel, et tout peut éclater.

Bien évidemment pour mener jusqu’au bout cette épopée le casting est d’une grande élégance avec ses  contre emplois  (Henry Fonda en salopard de première classe , de la part d’un italien , il fallait oser ) etClaudia Cardinale en femme de ferme , recomposée. Et puis Charles Bronson , qui ne s’est pas trop fatigué pour apprendre ses dialogues. Mais les lèvres serrées et le regard bleuté pointant l’adversaire, ça vous tue un homme.

 

  west3

Publicité
Publicité
Commentaires
J
magnique mon coeur ! <br /> <br /> belle vidéo sur un tres beau western !<br /> <br /> gros bisous
Répondre
P
génial la vidéo de il était une foi dans l'ouest peux tu la mettre sur le blog country box tu a bien retracer le film
Répondre
Publicité